Faut-il un passeport pour voyager au Maroc ?Il doit être valable au moins 3 mois à partir de la date d’entrée au Maroc. Par contre, aucun visa est nécessaire.
Quelles périodes de l’année pour visiter le désert du Maroc ?Les périodes de treks dans le désert s'étalent de fin septembre à début avril avec une période plus fraîche sur les mois de décembre et janvier. L'été est très chaud avec des températures jusqu'à 45°C qui ne permettent pas le trek sur cette période. De mai à septembre, pendant la période chaude, nous proposons des treks dans l'Atlas, ou des roadtrips en 4 x 4.
Comment réserver un vol pour venir au Maroc ?Nous adaptons nos circuits en fonction de vos contraintes de départ et de retour. Pour nos séjours, les aéroports en ligne directe avec l'Europe sont Marrakech et Ouarzazate. Les compagnies concernées sont Royal Air Maroc, Air France, Transavia, Easyjet et Ryanair.
Comment ça se passe pour l'argent au Maroc ?La monnaie nationale est le Dirham marocain (MAD). La carte de crédit est facilement acceptée dans les grandes villes où on trouve également des distributeurs de billets, mais la majorité des transactions se fait en liquide, après l’incontournable marchandage. Le meilleur taux pour retirer du liquide se fait à l'aéroport (pas de commission si vous échangez des billets d'euros contre des dirhams) ou aux distributeurs des banques.
Comment ça se passe avec les pourboires au Maroc ?Si vous avez été satisfait de votre séjour, vous pouvez laisser un pourboire pour le cuisinier et les chameliers.
Avez-vous des conseils médicales ou de santé pour réussir un trek dans le désert ?Les lentilles de contact sont déconseillées dans le désert à cause du sable. Votre petite trousse de premiers secours pourrait contenir un coupe-ongle, des remèdes contre les troubles intestinaux (immodium /vogalen), et le nécessaire pour les plaies et les ampoules.
Est-ce que le Maroc est un pays sûr ?Le Maroc est un des pays les plus sûrs d’Afrique. Dans le reste du pays, les touristes sont en parfaite sécurité. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la diplomatie française.
Avez-vous des conseils de vetements pour réussir un trek dans le désert ?Prévoir de s'habiller en couches avec pour le soir un pull et un anorak chaud notamment pour l'hiver. Le cheich indispensable, pour vous protéger du soleil et du vent.
Quelles chaussures pour réussir un trek dans le désert ?Ne craignez pas le sable au niveau des pieds. Il est propre et s’enlève très facilement. Des chaussures de marche légère ou des baskets et de bonnes chaussettes sont suffisants. Une autre astuce consiste à combiner les sandales avec ou sans chaussettes étanches. Évitez les chaussures de rando à tige haute.
Comment ça se passe pour l'eau pendant notre séjour dans le désert ?Notre équipe se charge de fournir de l'eau minérale en bouteille pendant le séjour. Je recommande d’acheter ce petit filtre compatible avec les bouteilles Coca-Cola. Vous pouvez aussi utiliser la gourde souple Katadyn Be Free équipé d'un filtre intégré. Vous pouvez aussi prendre votre gourde d'1L qui sera remplie quotidiennement avec de l'eau minérale aussi souvent que nécessaire.
Peut'on utiliser un téléphone portable dans le désert du Maroc ?Le Maroc bénéficie d’une large couverture GSM. Même dans le désert, la 3G/4G peut être captée de temps en temps. Par contre, les prises électriques sont rares. Je vous conseille donc cette batterie externe rechargeable au soleil.
Quels sacs pour réussir un trek dans le désert ?Prévoyez un petit sac à dos pour porter les affaires de la journée (gourde, appareil photo…). Et un sac de voyage souple contenant les vêtements, les affaires de couchage (pour les treks à pied) et de toilette qui sera transporté dans le coffre de voiture pour les circuits 4 x 4 ou par les dromadaires pendant le trek.
Comment ça se passe pour le coucher pendant notre séjour dans le désert ?Dans le désert, une grande tente nomade sera montée pour vous abriter la nuit mais vous pouvez aussi choisir de dormir dans les dunes à la belle étoile. Quelque soit votre choix, un matelas et une couverture vous seront fournis. À vous d’emporter un sac de couchage (classé 0°C entre novembre et février, et 10°C en octobre et mars-avril).
Que est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier pour réussir un trek dans le désert ?Crème solaire, Lunettes de soleil, Chapeau ou cheiche (indispensable), Gourde perso (min 1L), Bâtons de marche si besoin, Batterie externe rechargeable au soleil, Pochette pour les documents importants, Petit cahier + stylo pour écrire ses pensées, Livre inspirant, Lampe frontale...