Meilleure excursion trek désert à dromadaire ! Le désert est un vaste étendu parfois fait de sables, les ergs, parfaois fait de pierres, les regs.

10 jours de trek à partir de Marrakech

Voici une proposition de circuit en détail

Nous nous adaptons à vos souhaits et à votre budget

Prenez votre temps !

 

Jour 1 : MARRAKECH – MHAMID

Départ de Marrakech à 7h30 / 8h vers Mhamid El Ghizlane. Le transport se fera en taxi ou minibus privé. Le voyage commence par la découverte du haut Atlas et des villages berbères. Vous franchirez le col de Tizi n’Tichka à 2205 m d’altitude ! Ce col vous mènera vers Ouarzazate et toute la région du Sud-Est marocain. Le voyage se poursuit après le déjeuner. Ensuite, vous traverserez la vallée du Draa (vallée des mille kasbahs) et les beaux paysages de la palmeraie, pour rejoindre la porte du désert : Mhamid. Rencontre avec votre équipe de chameliers. Dîner et nuit sous les étoiles dans le désert en bivouac sauvage.

Jour 2 : MHAMID – SIDI NAJI

Petit déjeuner et départ de la caravane vers les dunes de Sidi Naji. Nous y découvrirons les ruines des nomades. Installation du camp nomade ou nous déjeunerons à l’ombre d’un tamaris. Temps libre l’après-midi pour une sieste ou une balade dans les dunes. puis nous atteindrons le sommet de l’une d’entre elles pour assister au coucher du soleil. Dégustation du thé à la menthe. La soirée commence avec un feu de camp et se poursuit avec les chants nomades sahraouis. Nuit sous les étoiles ou sous une tente nomade. Franchement, sortez de votre zone de confort et offrez-vous une nuit sous les étoiles !
Temps de marche : 4h30

Jour 3 : SIDI NAJI – ERG ZAHAR

Après le petit-déjeuner, on s’enfonce progressivement dans le désert pour atteindre l’erg Zahar (dunes hurlantes). Un paysage majestueux ou vous pourrez admirer les plus hautes dunes du Sahara sculptées par le vent. Après le rituel du thé et le déjeuner, place à la sieste ou temps libre avant l’ascension des dunes hurlantes pour un paysage à couper le souffle avec une vue à 360° d’où vous pourrez assister au coucher du soleil. Dîner et nuit à la belle étoile ou sous les tentes nomades.
Temps de marche : 4h30

Jour 4 : ERG ZAHAR – ERG SMAAR

Réveil au lever du soleil et petit-déjeuner autour des braises de la veille, avant le départ de la caravane pour l’erg Smaar. Nous traverserons la Vallée du Draa, qui fût, jadis, le campement des nomades qui vivaient de l’agriculture et de l’élevage de chèvres et de dromadaires avant que la sécheresse ne les oblige à se sédentariser au village. Nous nous arrêterons au puits pour que les dromadaires puissent s’abreuver. Déjeuner à l’ombre des tamaris. Après-midi libre puis dégustation du thé à la menthe. Dîner avec chants nomades et nuit sous la tente ou sous les étoiles, comme il vous plaira !
Temps de marche : 4h

Jour 5 : ERG SMAAR – ERG CHEGAGA

Après le petit-déjeuner, notre caravane poursuit son chemin pour une longue étape vers les dunes de Chegaga. Changement de paysages entre plateau et dunes sahariennes où nous croiserons des dromadaires sauvages. Rituel du thé et pause déjeuner à l’ombre d’un tamaris. Vous avez remarqué qu’on parle souvent du tamaris. C’est l’arbre principal du désert avec les acacias, mais nous avons aussi des plantes médicinales, nous vous parlerons de tout cela, puis nous repartirons avec la caravane pour rejoindre les dunes géantes de Chegaga en fin d’après-midi, les plus hautes de la région (40km de long et 300m de haut). Retour au bivouac et dîner autour du feu et nuit sous les tentes nomades ou sous les étoiles.
Temps de marche : de 5h

Jour 6 : ERG CHEGAGA – BOGARNES

Petit déjeuner après une nuit réparatrice dans les dunes. Nous nous dirigeons vers l’Ouad Laatach (la rivière de la soif). Déjeuner sous les tamaris, qui vous invitent ensuite à une petite sieste avant une ballade sur les dunes depuis laquelle vous pourrez admirer le coucher du soleil.
Dîner autour du feu avec chants nomades sous les étoiles. Boudez la tente nomade et offrez-vous le luxe de dormir sous les étoiles en prenant le temps de contempler ce que la nature vous donne.
Temps de marche 4h30 5 h

Jour 7 : BORGARNES – KIAAT JMAAL

Yallah ! C’est une expression arabe pour dire « Allez ! C’est parti ! » Petit déjeuner et départ avec vos chameliers et leurs dromadaires pour Kiaat Jmaal qui signifie « les pas de dromadaire ». Nous traverserons le plateau du Hamada, ou vous découvrirez pierres et fossiles du désert. Nous prendrons la pause déjeuner à l’ombre des tamaris. Nuit à la belle étoile ou sous la tente. Profitez peut-être d’un temps calme pour écrire ce que ce trek vous apporte, ce que vous ressentez, ce que vous voyez !
Temps de marche 4h

Jour 8 : KIAAT JMAAL – BARTHAM

Après une nuit au cœur des dunes, sous les étoiles et un solide petit déjeuner, nous poursuivons notre route accompagnés de nos fidèles nomades et dromadaires.
Nous continuons à profiter du silence et encore une fois nous déjeunerons à l’ombre d’un tamaris. Merci à eux de nous abriter du soleil ! Puis nous rejoindrons les dunes du Bartham où nous installerons notre bivouac pour la dernière nuit. Bien sûr, comme chaque jour le coucher du soleil vous attend, alors rejoignez la plus haute dune pour le retrouver. Dîner autour du feu et depuis votre sac de couchages, allongé dans les dunes, observez les étoiles et ce ciel pur à moins que vous ne préfériez dormir sous la tente nomade.
Temps de marche 3h30.

Jour 9 : BARTHAM – DESERT MHAMID

Notre périple touche à sa fin…
Petit-déjeuner et pas à pas, nous reprenons notre route pour sortir doucement du désert, nous laisserons dernière nous les grandes dunes. Eh oui, ce n’est pas facile de quitter ce lieu, magique qui vous a émerveillé, touché, enveloppé…
Il est temps maintenant de rejoindre le bivouac fixe dans le désert après avoir fait une pause déjeuner encore et toujours sous un tamaris. Nous arriverons en fin d’après-midi et vous pourrez prendre une douche bien méritée et dormir dans un lit confortable.
Nous profiterons du dîner et de notre dernière soirée pour partager tous ensemble les moments forts que vous aurez vécu avec nous. Les nomades chanteront pour vous remercier d’être venu vivre cette expérience unique du désert et de la vie nomade.

Temps de marche 3h

Jour 10 : DESERT MHAMID – MARRAKECH

Après le petit-déjeuner retour à Marrakech. Visite sur votre chemin de Tamegroute, village de potier puis pause déjeuner dans une restaurant avec une arrivée en fin de journée sur Marrakech. Transfert à votre hôtel ou à l’aéroport selon la date et l’heure de votre départ.

Nous espérons que cette expérience unique vous a apporté ce que vous êtes venu chercher ici…

On nous dit souvent : il y a un avant… et un après !

Prévoir une arrivée la veille du jour 1 si vous venez par Marrakech.