Meilleure excursion trek désert à dromadaire ! Le désert Maroccain depuis le haut des dunes.

8 jours de trek à partir de Mhamid

Voici une proposition de circuit en détail

Nous nous adaptons à vos souhaits et à votre budget

Une immersion totale dans le Sahara !

 

Jour 1 : Mhamid – Sidi Naji

Le matin, la caravane vous attendra et nous commencerons alors le trek dans le désert marocain vers les dunes de Sidi Naji. Nous y découvrirons les ruines des nomades. Installation du camp nomade ou nous déjeunerons à l’ombre d’un tamaris.  Temps libre l’après-midi pour une sieste ou une balade dans les dunes. puis nous atteindrons le sommet de l’une d’entre elles pour assister au coucher du soleil. Dégustation du thé à la menthe. La soirée commence avec un feu de camp et se poursuit avec les chants nomades sahraouis. Nuit sous les étoiles ou sous une tente nomade.

Temps de marche : 3h30 à 4h30

Jour 2 : Sidi Naji – Erg Zahar

Après le petit-déjeuner, on s’enfonce progressivement dans le désert pour atteindre l’erg Zahar (dunes hurlantes). Un paysage majestueux ou vous pourrez admirer les plus hautes dunes du Sahara sculptées par le vent. Après le rituel du thé et le déjeuner, place à la sieste ou temps libre avant l’ascension des dunes hurlantes pour un paysage à couper le souffle avec une vue à 360° d’où vous pourrez assister au coucher du soleil. Dîner et nuit à la belle étoile ou sous les tentes nomade.

Temps de marche : de 3h30 à 4h30

Jour 3 : Erg Zahar – Erg Smaar

Réveil au lever du soleil et petit-déjeuner autour des braises de la veille, avant le départ de la caravane pour l’erg Smaar. Nous traverserons la Vallée du Draa, qui fût, jadis, le campement des nomades qui vivaient de l’agriculture et de l’élevage de chèvres et de dromadaires avant que la sécheresse ne les oblige à se sédentariser au village. Nous nous arrêterons au puit pour que les dromadaires puissent s’abreuver.

Déjeuner à l’ombre des tamaris. Après-midi libre puis dégustation du thé à la menthe. Dîner avec chants nomades et nuit sous la tente ou sous les étoiles, comme il vous plaira !

Temps de marche : de 3h30 à 4h

Jour 4 : Erg Smaar – Dunes de Chegaga

Après le petit-déjeuner,notre caravane poursuit son chemin vers les dunes de Chegaga. Changement de paysages entre plateau et dunes sahariennes où nous croiserons des dromadaires sauvages. Rituel du thé et pause déjeuner à l’ombre d’un tamaris avant de repartir avec la caravane pour les dunes géantes de Chegaga, les plus hautes de la région (40km de long et 300m de haut). Dîner autour du feu et nuit sous les tentes nomades ou sous les étoiles.

Temps de marche : de 4h à 5h

Jour 5 : Dunes de Chegaga – Bougarne

Après le petit déjeuner, la caravane se remet en marche et nous contournerons les dunes majestueuses de Chegaga. Chaque jour un paysage différent qui offrira une autre végétation, plus diversifiée sur notre chemin vers Bougarne. Déjeuner sous un tamaris et après-midi libre pour une sieste à l’ombre ou une balade dans les dunes. Dîner au coin du feu et nuit sous les étoiles pour les contemplatifs ou sous la tente.

Temps de marche : de 4h à 4h30

Jour 6 : Bougarne – Kriat Jamaal

Départ le matin en direction de Kriat Jamaal. Nous traverserons le plateau de pierres et fossiles de Hamada avant l’installation du camp nomade ou nous déjeunerons sous les tamaris. Temps libre puis cérémonie du thé avant d’assister au coucher du soleil. Dégustation d’un bon tajine dont les nomades ont le secret puis la nuit vous emporte sous les étoiles, l’émotion est intense.

Temps de marche : 3h30 à 4h30

Jour 7 : Kriat Jamaal – Dunes de Bartham

Le matin, petit déjeuner avant le départ pour les dunes de Bartham. Si le désert a été gâté par la pluie, vous pourrez y voir pousser la roquette. Rituel du thé et pause déjeuner et la caravane reprend sa route jusqu’aux jolies dunes de Bartham. Nous y installerons le bivouac sauvage ou nous passerons la nuit. Dîner avec fabrication du pain de sable. Chants nomades pour cette dernière soirée au coin du feu. Nuit dans les dunes ou sous la tente.

Temps de marche : 3h30 à 4h

Jour 8 : Dunes de Bartham – Mhamid

Le matin, après le petit-déjeuner, fin de cette magnifique expérience du désert avec un retour à Mhamid des souvenirs plein la tête.

Temps de marche : 2h30 à 3h